8 conseils de cyclistes chevronnés
À l’approche du printemps, la Sécurité routière a lancé un appel à participation sur ses réseaux sociaux. L’objectif : demander à des cyclistes expérimentés de partager leur conseil le plus important et leur visage avec toute la communauté des adeptes du vélo. Résultat : près de 300 personnes, partout en France, ont répondu dans les quelques jours qui ont suivi l'appel à candidature. 8 portraits ont été sélectionnés pour porter la campagne d’affichage dès le 23 mai.
Des conseils pour les cyclistes par des cyclistes, avec la transmission d’expérience pour maître mot
Avec cette prévention de pair à pair, la Sécurité routière accompagne en sécurité l'engouement croissant pour le vélo et les mobilités actives, en demandant à des cyclistes chevronnés de livrer LEUR conseil de sécurité à destination des nouveaux pratiquants. Car si les vélos sont de plus en plus nombreux dans le paysage urbain et sur les routes de campagne, les chiffres de l’accidentalité cycliste étaient en forte augmentation.
En 2022, 244 cyclistes sont décédés, en hausse de 30% par rapport à 2019 (année de référence).
« Je souhaite vraiment que la campagne ait un impact fort. »
« Je suis très attaché en tant que pratiquant en vélo couché à la sécurité. »
James aime quitter son Alsace pour dévorer les cols alpins ; Guenaelle à Bordeaux comme Anne-Laure à Paris ont identifié tous les risques inhérents au vélotaff ; Guy a parcouru plus de kilomètres sur son vélo couché qu’il n’y a d’arbres dans son département des Landes…
En tout, ils sont donc 8, enfin 9 grâce au tandem père-fils des Normands Sébastien et Baptiste, à prêter leur visage et leur vision de la sécurité à vélo pour cette campagne. Ils auraient pu, chacun, délivrer une dizaine de recommandations mais ils se sont prêtés au jeu du « si vous deviez donner un conseil, et un seul, à un cycliste peu aguerri, lequel choisiriez-vous avec le recul de l’expérience ? ».
Indiquer de la main que l’on va tourner ; penser à toujours être visible ; ne pas négliger l’état technique de son vélo ; garder en tête le danger d’une portière de voiture s’ouvrant brusquement, etc. Les conseils répondent autant aux problématiques des cyclistes exposés à la complexité du trafic urbain qu’à celles des amateurs du vélo de route.
Les portraits de la campagne s’afficheront dans près de 70 villes, à l’arrière des bus pour cibler la pratique urbaine et sur panneaux grand format, en sortie d’agglomération, pour sensibiliser les cyclistes sur route et cyclotouristes.