Le 19 mai ce sera la Journée mondiale des MICI
Jusqu'à aujourd'hui, vous ignoriez ce qu'étaient les MICI. Désormais, vous saurez qu'en plus, elles ont même une journée mondiale qui leur est consacrée.
World IBD Day
Pour retrouver l'origine de cette journée mondiale, il faut aller sur le site officiel (anglophone) consacré à ces maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Ce sont en effet les américains qui ont fédéré les énergies des associations de part le monde pour consacrer une journée à mieux faire connaître ces maladies très invalidantes et organiser le lobbying auprès des instances gouvernementales.
La maladie de Crohn
Elle fait partie des MICI mais n'est pas la seule. Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, qui se caractérisent toutes deux par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif et provoquent des ulcères destructeurs.
Les causes de ces maladies sont encore assez mal connues, bien qu'on ait pu isoler un certain nombre de facteurs déclenchants, qu'ils soient génétiques, environnementaux (notamment le tabac) ou immunologiques.
Un site à visiter : www.afa.asso.fr