Réforme des retraites, conditions de travail, inflation... De quoi les syndicats et Elisabeth Borne vont-ils discuter à partir de ce mardi à Matignon ?
Selon France Info :
C'est l'heure des retrouvailles. Plus d'un mois après sa dernière rencontre avec l'intersyndicale, la Première ministre, Elisabeth Borne, doit rencontrer, mardi 16 et mercredi 17 mai, les responsables des cinq principaux syndicats lors d'entretiens bilatéraux à Matignon. FO ouvrira le bal à 18h15, suivie de la CFDT à 19h30. Le lendemain, la cheffe du gouvernement recevra la CFE-CGC à 10h45, puis la CFTC à midi et la CGT à 17 heures.
L'exécutif souhaite "renouer un dialogue apaisé et constructif" avec les partenaires sociaux, sans leur imposer d'"ordre du jour précis". Les syndicats, eux, entendent maintenir la pression contre la réforme des retraites et veulent des "gages" du gouvernement. Voici ce qui s'annonce au menu des discussions.
La réforme des retraites
Pour ces premières rencontres avec Elisabeth Borne depuis la promulgation de la loi, le sujet reste la priorité des organisations syndicales. Dès qu'elle a accepté l'invitation de Matignon, le 6 mai, la CGT a prévenu qu'elle entendait "réaffirmer [son] exigence de retrait de la réforme". "On va continuer à dire que la page n'est pas tournée", confirme la CFTC. "Le match n'est pas totalement fini", veut croire le leader de la CFDT, Laurent Berger, dans un entretien publié mercredi par L'Obs (article réservé aux abonnés)...........