La justice suspend l'interdiction d'un colloque de l'Action française prévu cet après-midi à Paris
Selon France Info :
Le tribunal administratif a suspendu l'interdiction d'un colloque de l'Action française prévu samedi 13 mai à Paris. Le groupe d'extrême droite s'est réjoui sur les réseaux sociaux de cette "victoire", en donnant rendez-vous à 14h30 pour cette réunion sur le thème de "La France en danger". L'organisation avait saisi la justice administrative d'un référé-liberté, une procédure d'urgence lorsque le requérant estime être en présence d'une "atteinte grave et manifestement illégale" à une liberté fondamentale de la part d'un service de l'Etat.
La préfecture de police confirme à France Télévisions prendre acte de la décision de suspension rendue par le tribunal. Elle avait interdit cette semaine au total six rassemblements organisés par l'extrême droite prévus le week-end des 13 et 14 mai à Paris, dont ce colloque et quatre manifestations. Elle avait publié des arrêtés, après une circulaire du ministre de l'Intérieur visant à interdire plusieurs "manifestations et rassemblements de l'ultradroite". Gérald Darmanin avait réagi à la polémique liée à la manifestation à Paris le 6 mai de militants d'ultradroite en majorité le visage caché et portant des croix celtiques.
Parmi les événements interdits, figure un autre événement à l'initiative de l'Action française, une manifestation en hommage à Jeanne d'Arc convoquée dimanche matin au départ de la Place de l'Opéra (IXe arrondissement). L'organisation a annoncé avoir également déposé un référé-liberté auprès du tribunal administratif de Paris contre cette interdiction.
Un rassemblement devant la statue de Jeanne d'Arc..................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/la-justice-suspend-l-interdiction-d-un-colloque-de-l-action-francaise-prevu-cet-apres-midi-a-paris_5823092.html