Le 12 mai ce sera la Journée internationale de la santé des végétaux
C'est l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qui est à l'origine de la création de cette journée internationale. L'idée est simple : des végétaux en bonne santé influent directement sur la santé des hommes...
Nous dépendons des végétaux
Notre santé et celle de la planète sont dépendantes des végétaux. Ils fournissent 80% des aliments que nous consommons et 98% de l’oxygène que nous respirons. Ce qui n'empêche nullement l'homme, par son activité, de les menacer. Chaque année, jusqu’à 40% des cultures vivrières sont détruites par des organismes nuisibles et des maladies des végétaux. Cela se repercute bien entendu sur la sécurité alimentaire et sur l’agriculture, qui constitue la principale source de revenus des communautés rurales les plus vulnérables.
Changement climatique
Les activités humaines et le changement climatique provoquent de graves perturbations des écosystèmes et nuisent à la biodiversité. Le comble, c'est qu'elles créent également des conditions favorables au développement des organismes nuisibles.
Les voyages et les échanges commerciaux internationaux, dont le volume a triplé au cours de la dernière décennie, favorisent également la propagation des organismes nuisibles et des maladies. Notre devoir est de protéger les végétaux, tant pour les populations que pour la planète. Nous avons tous un rôle à jouer.
Un site à visiter : www.fao.org