Prisons surpeuplées, violences, vétusté… Ce qu'il faut retenir du rapport annuel de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté
Selon France Info :
"Il n'existe pas de prison où il n'est porté atteinte à aucun droit." Le constat, sans concession, est dressé par Dominique Simonnot, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), dans son rapport d'activité 2022, publié jeudi 11 mai. Pour arriver à cette conclusion, l'autorité administrative indépendante a visité durant l'année dix centres pénitentiaires, quinze maisons d'arrêt, deux centres de détention et un établissement pénitentiaire pour mineurs. A l'occasion de ce rapport annuel, la Contrôleuse générale alerte sur les conditions de vie des détenus et leurs "conséquences délétères".
Une surpopulation carcérale en augmentation
"Le point le plus marquant des visites est bien évidemment la surpopulation", déplore la CGLPL. Aucune des visites réalisées en 2022 n'a permis "de voir un taux d'occupation inférieur à 135% et trois établissements affichaient au moment de la visite des taux supérieurs à 200%", détaille le rapport. Ce fléau touche particulièrement les maisons d'arrêt, destinées à recevoir les détenus condamnés aux peines les plus courtes et les prévenus en attente de jugement, avec un taux d'occupation moyen de 141% en janvier 2023.
Le constat n'est pas nouveau :..................................