Guerre en Ukraine : Pékin "répliquera" à d'éventuelles sanctions de l'UE visant ses entreprises, prévient le ministre des Affaires étrangères
Dans un même temps, la ministre allemande des Affaires étrangères a appelé mardi la Chine à prendre clairement position dans le conflit en Ukraine.
Selon France Info :
La Chine "répliquera" à d'éventuelles sanctions de l'Union européenne visant des entreprises chinoises pour leurs supposés échanges avec la Russie, a prévenu mardi 9 mai le ministre chinois des Affaires étrangères, depuis Berlin. La ministre allemande des Affaires étrangères, elle, a appelé Pékin à prendre clairement position dans le conflit en Ukraine, estimant que prôner la neutralité revenait à se placer du côté de l'agresseur russe. Suivez notre direct.
Zelensky veut toujours intégrer l'UE, mais dénonce la position de cinq pays. Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi les restrictions "inacceptables" sur les exportations céréalières ukrainiennes dans cinq pays de l'UE, lors d'une conférence de presse à Kiev avec Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne est arrivée mardi matin à Kiev, pour réaffirmer "le soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine". Le président ukrainien en a profité pour demander à Bruxelles de revenir sur l'accord conclu le 28 avril avec la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Bulgarie, jugeant ces "mesures protectionnistes sévères, voire cruelles". Il a aussi exhorté l'Union européenne à se décider à ouvrir les négociations sur l'adhésion de l'Ukraine, ainsi qu'à accélérer les livraisons de munitions d'artillerie.
L'Union européenne doit rester ferme..........................