Réforme des retraites : les déplacements de plusieurs ministres perturbés par des manifestations et des concerts de casseroles
Le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, a notamment inversé deux étapes d'un passage à Lyon, où une centaine de manifestants a tenté de s'introduire sur un des sites qu'il devait visiter.
Selon France Info : contre la réforme des retraites. Plusieurs membres de gouvernement ont fait face à des rassemblements et à des concerts de casseroles, lundi 24 avril. La visite à Lyon (Rhône) du ministre de l'Education a notamment été fortement perturbée, Pap Ndiaye ne se rendant finalement pas à 14h30 comme prévu à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspe), où l'attendait une centaine de manifestants.
Munis de divers ustensiles de cuisine, mais aussi de cornes de brume et de fumigènes, ces opposants à la réforme des retraites ont tenté de forcer une des entrées de l'Inspe en criant "nous aussi, on passera en force", une allusion au 49.3 actionné par Elisabeth Borne. Ils ont été repoussés par les forces de l'ordre, qui ont notamment utilisé des gaz lacrymogènes pour répondre à quelques jets de projectiles.
Pap Ndiaye s'est finalement rendu à l'Inspe plus tard dans l'après-midi. "Tout cela n'a pas grande importance, l'essentiel est de rencontrer les personnels du rectorat et les élèves professeurs" de l'Inspe, avait-il déclaré aux journalistes un peu plus tôt. "C'est un petit contretemps qui finalement ne change rien".