Affrontements au Soudan : quelle est la situation dans le pays, alors que les évacuations de ressortissants étrangers se multiplient ?
Selon France Info : Le bilan humain, encore très provisoire, s'élève à plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé communiquées samedi.
Des milliers de réfugiés et une situation humanitaire catastrophique. Plus d'une semaine après le début des combats au Soudan, le 15 avril, le pays est plongé dans le chaos. L'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant du Soudan depuis le putsch de 2021, affronte les paramilitaires de son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide (FSR).
>> Affrontements au Soudan : suivez les dernières infos en direct avec franceinfo
Alors que différents acteurs internationaux, parmi lesquels l'ONU, appellent à l'arrêt des combats, l'armée a annoncé, vendredi 21 avril, avoir "accepté un cessez-le-feu de trois jours" à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du ramadan. Cette pause dans les hostilités n'a pas été respectée par les deux parties. Bilan des combats, gestion de la crise humanitaire, évacuation des ressortissants étrangers... Franceinfo fait le point sur la situation dans le pays.
La France, comme de très nombreux pays, a commencé à évacuer ses ressortissants
L'heure est à la fuite pour une grande partie des citoyens et diplomates étrangers coincés au Soudan. Samedi, 91 Saoudiens et une soixantaine de ressortissants d'autres pays sont arrivés à Jeddah, ville portuaire d'Arabie saoudite, selon la télévision d'Etat saoudienne. Il s'agissait de la première opération d'évacuation depuis le début des violences..........