Réforme des retraites : la mesure sur l'âge de départ à 64 ans peut-elle être abrogée par une autre loi ?
Selon France Info : Deux propositions de loi visant à torpiller l'article sur le recul de l'âge légal de départ ont été déposées à l'Assemblée nationale. Ont-elles une chance d'aboutir ? Juridiquement, oui, politiquement, c'est très improbable.
Les oppositions tirent une dernière carte de leur manche contre la réforme des retraites. Certains parlementaires planchent sur la possibilité d'abroger une partie de la loi, alors qu'Emmanuel Macron l'a promulguée dans la nuit du 14 au 15 avril, juste après sa validation partielle par le Conseil constitutionnel. Les députés du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) ont déposé, jeudi 20 avril, une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour demander l'abolition de l'article phare de la réforme, qui porte l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Deux jours plus tôt, mardi, les députés PS ont, eux aussi, déposé une proposition de loi, avec le même objectif en ligne de mire.
"Une seule solution pour retrouver l'apaisement : l'abrogation de la réforme des retraites", a tweeté Boris Vallaud, jeudi. Le lendemain, le patron des députés socialistes s'est réjoui de voir que le groupe Liot reprenait cette "idée de loi d'abrogation"....