Réforme des retraites : quel est le calendrier des "100 jours d'apaisement" voulus par Emmanuel Macron ?
Les chantiers mis en avant par le chef de l'Etat, lundi soir dans son allocution, visent à permettre à l'exécutif d'ouvrir de nouvelles perspectives et de sortir de la crise dans laquelle il est embourbé depuis plusieurs mois.
Selon France Info :
Le gouvernement y voit peut-être plus clair, au soir du lundi 17 avril. Pour tourner la page de la très contestée réforme des retraites, Emmanuel Macron a tenté, lors d'une allocution à l'Elysée, de fixer un nouveau cap à son exécutif, à l'aide de "trois chantiers prioritaires" : le travail, la justice et "le progrès pour mieux vivre".
>> Travail, lutte contre la délinquance, santé… Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Dans sa prise de parole, le chef de l'Etat a évoqué les travaux qui attendent le gouvernement et la majorité lors de "100 jours d'apaisement et d'action". Voici les détails de ce printemps chargé pour relancer le quinquennat.
Mardi 18 avril : une réunion avec certains partenaires sociaux
Le président a formellement invité les "organisations patronales et syndicales, pour celles qui y sont prêtes" à l'Elysée, mardi 18 avril, afin d'ouvrir "une série de négociations sur des sujets essentiels" à propos du travail. L'objectif est de parvenir à un "nouveau pacte de la vie au travail" qui sera "construit dans les semaines qui viennent par le dialogue social".
Cependant, ce rendez-vous a du plomb dans l'aile, car l'intersyndicale a déjà refusé de rencontrer Emmanuel Macron, et a réitéré leur fin de non-recevoir, lundi soir...