Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Selon Orange.fr :
Dans un discours prononcé lundi 17 avril, le président de la République a évoqué la réforme des retraites tout juste promulguée et dressé les prochains "chantiers". Parmi eux : un "nouveau pacte de la vie au travail", l'éducation, ou encore la justice.
Emmanuel Macron s'est exprimé devant les Français, lundi 17 avril, pour la première fois depuis la promulgation de la très contestée réforme des retraites.
Le président de la République s'est attelé à donner un discours d'apaisement et d'unité, évoquant les prochaines réformes préparées par le gouvernement. Avant cela, il a assuré que la loi sur les retraites était "nécessaire" pour ne pas "baisser les pensions" ni "augmenter les cotisations", concédant qu'il demandait un "effort" aux Français. "Malgré les mois de concertations, un consensus n’a pas pu être trouvé. Je le regrette et nous devons en tirer tous les enseignements", a-t-il déclaré. Le président en a fait l'aveu : cette réforme n'a "à l'évidence" pas été "acceptée". Il l'a expliqué par le fait que le "travail ne permet plus de bien vivre" et par la hausse des prix.
Annonçant un futur "nouveau pacte de la vie au travail dans les prochaines semaines", Emmanuel Macron a invité les organisations syndicales et patronales à l'Élysée, dès mardi 18 avril, pour en dresser les contours. "La porte sera toujours ouverte aux syndicats", a-t-il déclaré, alors que ses relations avec ces derniers sont très fraîches...........
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/retraites-travail-institutions-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-allocution-d-emmanuel-macron-magic