La mission Juice de l'Agence spatiale européenne qui part explorer Jupiter et ses lunes glacées
Selon France Info :
Direction Jupiter. Après un report lié à la météo jeudi, la mission Juice a décollé, vendredi 14 avril, à 14h14 heure de Paris, depuis la base de Kourou (Guyane) pour rendre visite à la plus grande planète de notre système solaire. Juice ("jus", en anglais) est la contraction de "Jupiter and Icy Moons Explorer", qui se traduit par "explorateur de Jupiter et des lunes glacées". La mission vise autant à comprendre la géante gazeuse que ses principaux satellites naturels. Voici ce qu'il faut savoir de cette ambitieuse mission de l'Agence spatiale européenne (ESA).
1 A quoi va ressembler la mission Juice ?
La sonde Juice entame un voyage de huit ans dans l'espace. Cet engin de 6,2 tonnes – avec ses 10 instruments scientifiques, son antenne de 2,50 mètres de diamètre et ses 85 m2 de panneaux solaires – sera lancé depuis Kourou par une fusée Ariane 5.
La route sera sinueuse, car il est impossible d'atteindre Jupiter par une trajectoire directe. Juice devra donc compter sur l'assistance gravitationnelle de la Terre, puis celle de Vénus et n'arriver dans les environs de Jupiter et ses lunes qu'en 2031. L'ESA a partagé cette infographie qui détaille les principales étapes de ce long périple.