Climat-canicule : les œuvres du château de Versailles en péril ?
Alors qu’il a traversé la Révolution française ainsi que deux guerres mondiales, le château de Versailles fait face à un nouveau danger : le réchauffement climatique, indique Europe 1.
Selon Orange.fr
C’est une menace à laquelle on ne s’attendait pas. Alors qu’en 400 ans d’existence, le château de Versailles a traversé bien des épreuves, un nouveau danger menace l’édifice et les œuvres qu’il contient : le réchauffement climatique.
Pour protéger le château et son contenu, les conservateurs doivent maintenant prendre en compte les effets de la chaleur et de la sécheresse, indique Europe 1 le 10 avril.
"Nous constatons une augmentation des moisissures et d'insectes nuisibles, car ils se développent davantage dans des conditions de températures plus élevées. Ensuite, la sécheresse entraîne des problèmes de fissures sur les décors", déplore Danilo Forleo, responsable du programme Epico.
Des mesures pour limiter l’impact de la chaleur
Le programme Epico est un protocole européen pour la prévention de la conservation. Il a été mis en place pour collecter des données dans les châteaux-musées et ainsi établir une charte avec des solutions pour les préserver. En attendant celle-ci, des astuces pour limiter l’impact de la chaleur ont déjà été mises en place. "L'idée est de placer des films infrarouges qui ne sont pas perceptibles à l'œil nu. Et en plus de ça, on va superposer un voilage, des rideaux avec des sous rideaux, doublés avec un tissu technique", précise Danilo Forleo, au micro d'Europe 1.
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/climat-canicule-les-uvres-du-chateau-de-versailles-en-peril-magic-CNT0000022tlI9.html