la mobilité pour tous
Aux côtés des territoires, KEOLIS s'attache à rendre le transport plus inclusif et accessible à tous. Nous proposons des services de transport dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour favoriser leur autonomie. Au-delà de ses services spécialisés, elle travaille également à l’amélioration de l’accessibilité de son offre régulière (bus, tram, métro, etc.).
Keolis, leader du transport de personnes à mobilité réduite en France
Pionnier et leader du marché TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) en France, Keolis est également présent sur ce secteur aux États-Unis.
"Nous proposons aux personnes qui en ont le plus besoin des solutions de transport souvent intégrées au réseau de transports collectifs. Ces services personnalisés offrent une flexibilité maximale à la réservation et des trajets d’adresse à adresse. Ils sont assurés par des équipes dédiées et formées, à bord de véhicules adaptés pour assurer confort et sécurité."
L’accessibilité universelle : un engagement quotidien
-
+ de 40 villes françaises confient à Keolis leur service de transport PMR dont Lyon, Bordeaux, Lille, l’Île-de-France (PAM 75, PAM 77, PAM 94), Rennes, etc.
-
1,2 million de déplacements de personnes à mobilité réduite par an par les filiales TPMR de Keolis en France
Nos services de personnes à mobilité réduite en France et aux États-Unis
Leader du transport de personnes à mobilité réduite en France, nous sommes également présents aux États-Unis.
Répondre à tous les besoins de mobilité
Nous menons de nombreuses enquêtes afin de mieux connaître les personnes fragiles et leurs attentes. Handicaps physiques ou intellectuels, temporaires ou permanents, visibles ou non visibles, problèmes cognitifs, personnes âgées, femmes enceintes, illettrisme, simple difficulté à se repérer dans l’espace… nous allons plus loin que le seul respect des réglementations et nous nous efforçons de penser l’accessibilité de manière universelle.
Annelise Avril
Directrice Marketing, Innovation, Nouvelles mobilités, Keolis
« Nous adaptons nos offres et solutions de transport pour que les voyageurs se sentent libres de choisir leur mode de déplacement, quel que soit leur degré d’autonomie. »
Aménager les réseaux pour favoriser l’autonomie et l’inclusion
Afin d’offrir des déplacements toujours plus fluides, plus souples et plus intuitifs et aider les voyageurs fragiles à retrouver leur autonomie, Keolis porte une attention particulière à l’accessibilité des infrastructures, équipements et services réguliers : signalétique, ergonomie des équipements, confort à bord, outils digitaux, services d’accompagnement…
Le saviez-vous ? Keolis mise sur la professionnalisation de ses équipes
En mettant en place des actions de formation auprès des collaborateurs concernés. L’Institut Keolis (IK) propose par exemple sept formations pédagogiques autour de l’accueil, l’accompagnement et le savoir-être commercial envers les clients-voyageurs en situation de handicap.
"Nous travaillons également avec des associations et des entreprises expertes des différents handicaps. À Lyon, Aix-en-Provence, Lille, Rennes, Tours, Bordeaux, Caen, Paris (Pam 75) ou en Seine-et-Marne (Pam 77), un partenariat avec Elioz permet notamment aux passagers sourds et malentendants de dialoguer gratuitement avec des conseillers depuis leur ordinateur ou leur smartphone, en langue des signes française, en langue française parlée complétée (LFPC), ou grâce à une transcription en temps réel de la parole, pour préparer leurs déplacements."