Guerre en Ukraine : des unités ukrainiennes formées en Europe et aux Etats-Unis en vue d'une contre-offensive contre la Russie
Selon France INFO :
C'est toute une armée ukrainienne qui est actuellement en cours de formation, en Ukraine bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, en Angleterre et en Europe. Ce sont des dizaines de milliers d'hommes qui recoivent actuellement une formation accélérée, avec pour objectif de conduire une contre-offensive majeure d'ici quelques semaines contre l'armée russe. Kiev a annoncé vouloir constituer assez rapidement en Ukraine l'équivalent de neuf brigades d'assaut soit environ 40 000 hommes, pour la plupart des nouveaux combattants.
En Occident, c'est un état-major européen qui coordonne les formations, lesquelles se déroulent aux États-Unis sur certains matériels, mais aussi en Angleterre (les formations sur chars lourd Challenger viennent juste de se terminer) et un peu partout en Europe, notamment en Allemagne et en Pologne. Au-delà des formations sur des armements et matériels sophistiqués, comme les chars lourds justement ou les batteries sol-air, il s'agit essentiellement de formations générales au combat d'infanterie, les recrues ukrainiennes se formant à la manœuvre sur des équipements occidentaux en quatre semaines.
Les recrues sont toutes des volontaires
Poursuivre sur :