Réforme des retraites : LFI, le PCF et les Verts boycottent une rencontre avec Elisabeth Borne
La Première ministre avait annoncé son intention d'inviter l'ensemble des forces politiques pour "apaiser le pays" divisé par la réforme des retraites.
Selon France Info :
Ils n'iront pas. Les écologistes ont décliné, samedi 1er avril, la proposition de rendez-vous avec Elisabeth Borne pour évoquer l'après-réforme des retraites. La cheffe du gouvernement avait fait part, dans un entretien à l'AFP, de son souhait d'inviter les différentes forces politiques françaises dans le but "d'apaiser le pays" et "dialoguer avec tous les acteurs", chargée par Emmanuel Macron de bâtir un programme de gouvernement et un programme législatif.
La cheffe du parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Marine Tondelier ainsi que les patrons des groupes écologistes à l'Assemblée nationale et au Sénat, Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard, refusent, ont-ils fait savoir à l'AFP, de "participer à l'exercice de communication" de la Première ministre. Vouloir ainsi "tourner la page" semble "hors sol et déconnecté de l'état de nerfs" des Français, estime Marine Tondelier, selon qui "le pays n'y est pas prêt et nous non plus". "Il faut faire les choses dans le bon ordre", considère aussi Guillaume Gontard, rappelant la rencontre fixée au 5 avril entre l'intersyndicale et la cheffe du gouvernement, puis la décision le 14 avril du Conseil constitutionnel sur la réforme et la demande de référendum d'initiative partagée (RIP).