Le port de Sète trop petit ?
Depuis plusieurs années, il faut bien se rendre à l’évidence, le port de Sète est trop petit !
Pour escale à Sète 2000 mètres pour s’amarrer c’est bien mais le double serait mieux !
Alors la décision cette fois est en cours de validations par les hautes "sphères" décisionnaires. La chambre de commerce, les élus de structures institutionnelles concernées ont décidé l’agrandissement du port. Ce qui permettra d’accueillir non seulement la flotte de pêche, mais aussi les grands voiliers, et les cargos de passage, les bateaux de croisière, car il faut développer les visites à bord de tous ces navires...
Des grands voiliers aux porte-conteneurs, c’est une question d’intérêt non seulement pour le tourisme de la ville de Sète mais aussi pour les nombreux visiteurs de passage à Sète, qui en redemandent (voir les 460 000 visiteurs) lors du dernier « Escale à Sète en 2022 »
Et quelques précisions ont pu nous parvenir : "Bien sur il faudra agrandir l’entrée du port, et recreuser le chenal pour accepter des tirants d’eau plus importants, réaménager les quais si l’on veut accueillir l’Ever Ace porte containers de 400 mètres de long pour 62 de large avec un tirant d’eau de 12 m et 235 000 tonnes. Avec 24 rangées de conteneurs de large il pourrait être accueilli à Sète plutôt qu’à Marseille. La fierté des Sétois serait à son comble sans parler de l’intérêt commercial ! "
Un premier pré-projet est à l’étude, et institutionnels ainsi que politiques seront bien tous consultés pour la suite à donner, mais l’idée devrait faire son chemin.