Qui est Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT qui succède à Philippe Martinez
?
Jusqu'alors secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict), cette ancienne conseillère principale d'éducation est la première femme à diriger la centrale cégétiste depuis sa création.
Selon France Info:
Son nom avait été très peu évoqué pour succéder à Philippe Martinez, mais les soubresauts de la CGT ont eu raison des autres candidatures : Sophie Binet a été élue vendredi 31 mars secrétaire générale du syndicat, réuni depuis lundi en congrès à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). L'arrivée à la tête de l'appareil de la secrétaire générale de la Fédération des cadres de la CGT est une véritable surprise, alors que l'avenir de la centrale semblait se jouer entre Marie Buisson et Céline Verzeletti.
En pleine contestation contre la réforme des retraites, les positions et la ligne syndicale de Sophie Binet, 41 ans, seront évidemment scrutées, alors que toute l'intersyndicale se rendra à la réunion avec Elisabeth Borne la semaine prochaine à Matignon, a-t-elle confirmé dès son entrée en fonctions. Franceinfo revient sur le profil de cette militante engagée sur les questions d'égalité femmes-hommes, devenue la première femme à diriger la CGT depuis sa création en 1895.