Sécheresse : Emmanuel Macron présente le "plan eau" jeudi lors d'un déplacement dans les Hautes-Alpes
Selon Orange.fr :
Emmanuel Macron "proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l'eau pour l'adapter aux enjeux du changement climatique", fait savoir l'Elysée.
Une visite qui intervient dans un contexte bien particulier. Emmanuel Macron se rendra jeudi 30 mars dans les Hautes-Alpes.
Il y présentera un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l'eau, ressource menacée par les sécheresses et le réchauffement climatique.
Ce déplacement dans la commune montagnarde de Savines-le-Lac intervient en pleine crise politique et sociale autour de la réforme des retraites, mais aussi au sortir d'un hiver particulièrement sec, illustrant les défis du réchauffement. "Avec le changement climatique, le cycle de l'eau en France a connu d'importantes modifications au cours des dernières décennies", souligne l'Elysée citant divers épisodes de sécheresse comme en 2022, la diminution du niveau des nappes phréatiques et le changement du rythme des pluies. "Ces changements affectent de nombreux secteurs comme l'agriculture, l'énergie, les loisirs ou l'industrie" et nécessitent de "tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté", souligne encore la présidence.................