Retraites : l'intersyndicale bientôt reçue à Matignon, Laurent Berger pose ses conditions
Selon Orange.fr :
Les représentants des syndicats seront reçus par Élisabeth Borne, le 3 ou le 4 avril. Sur le plateau de franceinfo, mercredi 29 mars, Laurent Berger a d'ores et déjà fait savoir qu'il quittera la table si la Première ministre refuse de parler de la réforme des retraites.
Depuis plusieurs jours, Élisabeth Borne comme Emmanuel Macron le répètent : ils ne reculeront pas sur la réforme des retraites, les Français devront travailler deux ans de plus pour partir à taux plein.
La Première ministre a invité l'intersyndicale à Matignon début avril, mais elle a fait savoir qu'elle ne souhaite plus échanger sur la réforme. Invité sur le plateau de franceinfo, mercredi 29 mars, Laurent Berger, le chef de file de la CFDT, ne l'entend pas de cette oreille. Si la date de la rencontre entre l'intersyndicale et Élisabeth Borne reste à confirmer, le syndicaliste est sûr d'une chose : "J'en parlerai. Et si on me dit : 'Vous ne pouvez pas en parler', on partira. On va parler des 64 ans, on va parler de ce qui se passe aujourd'hui dans le pays."
Le "8h30 franceinfo" de Laurent Bergerpar franceinfo
Selon lui, la mobilisation enregistrée la veille (740 000 manifestants en France selon les forces de l'ordre, entre 1,2 et 1,5 million selon les syndicats) impose que le gouvernement écoute les syndicats. "Il y a toujours une profonde contestation, un profond rejet, un ressentiment qui monte et une colère qui monte. C’est de ça qu'il faut qu'on parle. De quoi d'autre voulez-vous parler", poursuit Laurent Berger............. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/retraites-l-intersyndicale-bientot-recue-a-matignon-laurent-berger-pose-ses-conditions-magic-CNT0000021K2vf.html