Réforme des retraites : cinq Français racontent comment ils comptent compléter leur pension pour ne pas "finir sans rien"
Selon France Info :
"Le manque d'argent est toujours la principale source d'inquiétude des futurs retraités", selon l'édition 2022 du baromètre "Les Français, l'épargne et la retraite" du Cercle des épargnants (PDF). Et la réforme des retraites ne devrait rien y changer. Notamment après que le gouvernement a entretenu le flou sur le nombre de personnes effectivement concernées par la revalorisation à 1 200 euros des petites retraites. "Les non-retraités déclarent de plus en plus épargner pour financer leur retraite", constate encore ce baromètre : 65% des interrogés, contre 55% en 2019, déclarent ainsi mettre de l'argent de côté plus ou moins régulièrement à cet effet.
Entre la crainte de voir leurs revenus baisser et celle de ne pas pouvoir profiter de leur retraite à cause du recul de l'âge légal de départ, les personnes interrogées par franceinfo se préparent afin de bénéficier de revenus complémentaires. Chacun a sa manière. Si certains y pensent depuis plusieurs années, la réforme a servi à d'autres de déclencheur. Derrière la question de l'argent émergent des interrogations sur le rapport au travail, sur l'individualisme et les inégalités, ou encore l'avenir du système par répartition et la solidarité sur laquelle il repose.
Nicolas, 27 ans : "Je veux profiter de ma retraite en bonne santé"
"Quand je vois le montant des pensions actuelles, je me dis que quand ce sera mon tour, ce ne sera pas folichon. Je veux anticiper." Nicolas n'a pas 30 ans, mais cet apprenti dans l'industrie pharmaceutique ne va "pas tarder à mettre des choses en place" pour sa retraite...........