"Méga-bassines" dans les Deux-Sèvres : plusieurs personnes blessées à Sainte-Soline lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants
Selon la préfecture, deux blessés graves, dont un victime d'un traumatisme crânien ont été pris en charge par les secours.
Selon France Info :
Les évacuations sont en cours à Sainte-Soline, autour d'une réserve d'eau contestée en construction à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), samedi 25 mars. Plusieurs blessés ont été pris en charge par les secours, selon la préfecture. La gendarmerie comptabilise 16 blessés dans ses rangs, dont 6 hospitalisés.
De leur côté, les organisateurs dénombrent "plusieurs dizaines de [manifestants] blessés, dont trois en urgence vitale", selon une membre du mouvement Les soulèvements de la Terre, à l'initiative de la manifestation, sur BFMTV. La préfecture n'a pas confirmé ce chiffre. Dans un bilan provisoire, l'association compte "plusieurs blessés graves, dont une personne toujours prises en charge dans l'ambulance sur place".
Un photographe a également été blessé samedi lors de la manifestation, a appris franceinfo auprès d'une source préfectorale. Conscient, il a été pris en charge par les gendarmes et leurs équipes médicales. Suivez notre direct.
Les forces de l'ordre visées par des tirs de mortiers et d'explosifs. Dans l'après-midi, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Les manifestants ont fait usage de mortiers et d'explosifs contre les forces de l'ordre, a précisé la gendarmerie nationale. Un véhicule de la gendarmerie est en feu. Des manifestants se sont attaqués à l'une des vannes du futur projet de bassine à Sainte-Soline. Ils ont réussi à percer légèrement l'acier à l'aide d'une meuleuse, a constaté un journaliste de franceinfo.
Des milliers de personnes mobilisées, malgré l'interdiction du rassemblement.............. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/direct-mega-bassines-une-manifestation-est-placee-sous-haute-securite-dans-les-deux-sevres_5731712.html