Les marchés de gros sont des services publics
Avec France Infos
Si Rungis est le plus grand marché agricole au monde, il n’est pas le seul en France. 25 marchés de gros sont répartis sur le territoire, presque tous 'Marché d’Intérêt National', les MIN. Ce sont des services publics, voulus par le général de Gaulle, pour nourrir la France de l’après-guerre, en pleine reconstruction, et qui rassemblent les produits frais – fruits, légumes, viandes et marées.
Stéphane Layani est le PDG de Rungis : "C'est une idée très avancée de schéma directeur et d'organisation de la logistique, dès cette époque. Il fallait des points de concentration de l'offre agricole pour la redistribuer dans les aires où il y avait une certaine population."
Aujourd’hui, deux tiers des produits qui arrivent dans nos assiettes passent par les Marchés d’intérêt national. Le reste est fourni par les centrales d’achat de la grande distribution. À Rungis, 13 000 personnes travaillent dans 1200 entreprises, plus de six millions de visiteurs passent chaque année, et les fruits et légumes représentent près des trois quarts des produits.