Réforme des retraites : la presse étrangère souligne que la colère en France est dirigée contre Emmanuel Macron
En ce jour de votes sur les motions de censure à l'Assemblée, les médias étrangers s’interrogent sur la suite du mandat du président français dans un climat politique jugé très volatile.
Selon France Info :
"C'est encore une journée de drame politique en France", voilà ce qu'écrit la Vanguardia à Barcelone. "Une journée test", rajoute Politico Europe, avec le vote sur ces deux motions de censure. Le sujet est éclipsé par la rencontre Vladimir Poutine - Xi Jinping à Moscou. Mais les articles sont quand même nombreux, en particulier pour décortiquer les mécanismes institutionnels en France.
>> Suivez cette journée décisive pour la réforme des retraites dans notre direct
La BBC explique par exemple ce qui parait étonnant pour un Britannique habitué au régime parlementaire : quand bien même les motions de censure seraient adoptées, cela ne ferait pas chuter Emmanuel Macron, mais uniquement son gouvernement. Vu de Londres, c'est une étrangeté. El Pais, à Madrid, va plus loin : "Officiellement, écrit le journal, le vote est dirigé contre le gouvernement et la réforme des retraites ; mais en réalité la vraie cible est Emmanuel Macron dont le niveau de popularité est au plus bas." "C'est le plus gros défi à l'autorité d'Emmanuel Macron depuis les gilets jaunes en 2018", renchérit la chaine qatarie Al Jazeera.