Le référendum d'initiative partagée voulu par la gauche peut-il bloquer la réforme des retraites ?
Quelque 252 parlementaires ont déposé une proposition de loi demandant un référendum d'initiative partagée vendredi 17 mars. Elle doit être transmise au Conseil constitutionnel ce lundi. Mais quelles sont ses chances de réussir ?
Selon France Info : "Aujourd'hui, la suite c'est le RIP, le référendum que nous allons défendre", clamait le député communiste Fabien Roussel jeudi 16 mars à l'Assemblée nationale, juste après l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution par la Première ministre pour faire adopter la réforme des retraites. Dès le lendemain, 252 parlementaires signaient et déposaient sur le bureau de la présidente de l'Assemblée une proposition de loi pour demander un référendum d'initiative partagée. Son but : demander aux Français s'ils veulent, oui ou non, limiter l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, alors que la réforme du gouvernement veut le repousser à 64 ans.
"Nous avons encore l'espoir de l'emporter, de faire respecter le monde du travail et de créer les conditions que cette réforme ne soit jamais mise en application, en rendant le pouvoir au peuple", continuait le secrétaire national du PCF.
Mais la procédure pour obtenir ce référendum est très longue et très complexe. La proposition de loi doit franchir toute une série d'étapes définies par les articles 11 et 61 de la Constitution ainsi que la loi organique 2013-1114 du 6 décembre 2013, chacune avec ses propres conditions à remplir.
Plusieurs conditions à remplir............... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-