Saint-Patrick : cinq choses que vous ignorez sans doute sur la bière
Pour la Saint-Patrick, fête du saint patron irlandais, la bière coulera à flots vendredi dans de nombreux bars du monde entier. Dans cette affaire, la science et l'histoire ont quelques mots à dire. Retenez-en cinq.
Selon France Info :
Le 17 mars, c'est la Saint-Patrick. Et en plus des Patrick, des millions de jeunes et moins jeunes conflueront dans tout ce qui compte de pubs irlandais de Dublin et du monde entier, en l'honneur de Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande, qui aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais grâce à un trèfle, devenu alors le symbole du pays.
>> Les origines de la Saint Patrick
Et pour faire la fête, même si sans alcool, elle reste toujours plus folle parait-il, la bière reste souvent accolée à cette tradition. Cette boisson alcoolisée à base d'eau, d'orge maltée, de levure et de houblon, victime elle aussi de l'inflation qui galope, est à consommer avec modération. Mais derrière le mystère de ses bulles, se cachent quelques caractéristiques singulières, à connaître et dégainer pour habiller une bruyante conversation de Saint-Patrick. Elles sont légion, mais en voici cinq, arbitrairement jugées suffisamment remarquables pour s'en souvenir.