Réforme des retraites : recul de l'âge légal à 64 ans, pension minimum, carrières longues... Ce que contient la version finale du texte
La commission mixte paritaire est parvenue à un accord sur le projet de loi, qui sera soumis au vote du Sénat jeudi matin puis de l'Assemblée nationale l'après-midi.
Selon France Info :
C'est le texte définitif. La commission mixte paritaire (CMP), instance réunissant sept sénateurs et sept députés, a accouché mercredi 15 mars de la version finale de la réforme des retraites. Composé de 20 articles, le texte va désormais être soumis au Parlement. Le Sénat, qui avait adopté le projet de loi en première lecture, doit se prononcer jeudi matin, et devrait, sauf énorme surprise, adopter le compromis proposé par la commission.
Le suspense est en revanche à son comble à l'Assemblée nationale, où l'attitude du groupe Les Républicains, notamment, pourrait faire basculer le sort de la réforme lors de l'examen du texte prévu dans l'après-midi. A moins que l'exécutif ne dégaine un 49.3, les députés vont enfin devoir se positionner sur l'ensemble du projet de loi, après une première lecture qui n'avait pas pu aller à son terme en février. Avant ce vote final, franceinfo revient sur les principaux points contenus dans la version définitive du texte.
Le report à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite
La CMP confirme bien le fameux article 7 du projet de loi, qui constitue le cœur de la réforme. Comme initialement proposé par le gouvernement, l'âge légal de départ, c'est-à-dire l'âge à partir duquel un travailleur peut théoriquement prendre sa retraite, est reporté de 62 à 64 ans, à raison d'un trimestre supplémentaire par génération. Les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 seront les premières concernées par la réforme, et pourront prétendre à un départ à la retraite à compter de 62 ans et trois mois. En 2030, l'âge légal atteindra ainsi 64 ans.
>> INFOGRAPHIE. Réforme des retraites : simulez votre âge de départ, selon votre année de naissance