Réforme des retraites : éducation, raffineries, énergie, transports… A quelle mobilisation s'attendre pour la journée de mobilisation de mercredi ?
Cette huitième journée de mobilisation contre le projet de loi de réforme des retraites s'annonce moins perturbée que les précédentes dans les transports.
Un nouveau temps fort? La France aborde, mercredi 15 mars, une huitième journée de mobilisation contre le projet de loi de réforme des retraites. Si la mobilisation était en baisse, samedi, avec un million de manifestants en France selon la CGT et 368 000 d'après le ministère de l'Intérieur, les syndicats ne veulent pas lâcher. Le secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail, Julien Troccaz a évoqué une "semaine décisive".
>> Retrouvez toute l'actualité sur la réforme des retraites dans notre direct
Au moment où les opposants à la réforme se rassembleront pour manifester, une autre partie se jouera à l'Assemblée avec la réunion décisive entre députés et sénateurs. Sept élus de chaque hémicycle, et autant de suppléants, négocieront à partir de 9 heures en commission mixte paritaire (CMP), à huis clos. Si les parlementaires parviennent à un accord, le texte sera soumis jeudi au vote du Sénat, puis à celui de l'Assemblée, pour son adoption définitive.
Franceinfo fait le point sur les difficultés attendues.
La "journée noire" devrait être évitée dans les transports
La SNCF prévoit un trafic "perturbé". Les circulations de mercredi seront "globalement similaires" à celles de lundi et mardi : 2 TER sur 5 en moyenne nationale, 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5, 1 Intercités de jour sur 3 et aucune circulation des Intercités de nuit.
Pour le réseau Transilien, la SNCF estime que la circulation restera "perturbée".