Réforme des retraites : pourquoi le vote de jeudi à l'Assemblée nationale s'annonce très incertain
Le groupe LR, pourvoyeur de voix pour le camp présidentiel, apparaît toujours aussi divisé sur ce projet de loi, donnant des sueurs froides au gouvernement sur l'issue du scrutin.
Selon France Info :
"C'est très indécis. Semaine à haut risque", commente le député Renaissance Jean-Marc Zulesi. A deux jours du vote final du Parlement sur la réforme des retraites, les jeux restent extrêmement ouverts sur l'adoption ou pas du très controversé projet du gouvernement. En cause : l'incertitude qui règne autour du vote de l'Assemblée nationale. "A ce stade, je n'ai aucune idée [de l'issue du scrutin]", confirme le président Renaissance de la commission des lois, Sacha Houlié. "Tout le monde s'amuse à faire les comptes", sourit un macroniste.
Mercredi, la commission mixte paritaire (CMP), instance qui réunit sept députés et sept sénateurs, devrait selon toute vraisemblance aboutir à un texte commun. Le lendemain, sauf surprise, le Sénat adoptera la réforme lors d'un vote dans la matinée, comme il l'avait fait samedi soir en première lecture.
C'est l'après-midi, à l'Assemblée nationale, que l'avenir du projet de loi se jouera. L'incertitude est totale. D'abord parce que les députés, à la différence de leurs collègues sénateurs, ne se sont encore jamais prononcés sur le texte. Au terme de quinze jours de débats électriques, les députés n'avaient en effet pas dépassé l'article 2 du projet de loi de finances rectificatif de la Sécurité sociale. Difficile donc de connaître le rapport de force dans l'hémicycle.
Ensuite, parce que la clé du vote au Palais-Bourbon s'appelle Les Républicains. La droite est le seul groupe politique qui peut permettre au camp présidentiel, qui ne détient qu'une majorité relative à l'Assemblée, de faire adopter le texte. Or, le groupe d'Olivier Marleix apparaît toujours aussi divisé sur le sujet. Votera ou votera pas ? "C'est la question à un euro du moment", confirme le député LR Stéphane Viry, l'un des deux responsables de son groupe sur les retraites.