Météo : Pluie, vent, et risque d'avalanche dans la douceur cette fin de semaine
Selon Météo France :
Depuis mardi, le temps a commencé à s’agiter avec un courant océanique d’ouest qui s’est progressivement mis en place. Dans ce contexte, les perturbations s’infiltrent bien plus facilement sur le pays que lors des semaines précédentes où un puissant anticyclone centré sur l’Europe de l’Ouest. Cet anticyclone faisait office de blocage, rejetant les perturbations, et maintenant sur le pays un temps extrêmement sec.
Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés et consultez les conseils de comportements sur vigilance.meteofrance.fr.
Pluies instables
Sur la journée climatologique de mardi, , plus de 15/20 mm sont déjà tombés par endroits entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.
Mercredi, ce sont les départements du nord de la Nouvelle Aquitaine, et entre le Grand-Est, et les alpes du nord qui ont été copieusement arrosées. Des cumuls de plus de 15/20 mm ont aussi été relevées plus localement entre le Morbihan, la Touraine, et l’Île-de-France
Cette séquence perturbée et pluvieuse va se poursuivre tout au long de la semaine en se concentrant d’abord sur une large moitié nord en apportant plusieurs dizaines de millimètres supplémentaires à terme.
Les régions méditerranéennes sont généralement à l’écart des précipitations.
Dans les plaines du sud-ouest, des orages sont même possibles entre cet après-midi et cette nuit, avant le retour de pluie plus régulière vendredi, et surtout samedi.
Douceur
Cette instabilité s’explique notamment par une douceur bien marquée dans ces régions qui persiste jusqu’à jeudi. Mercredi après-midi, la barre des 20 °C était fréquemment approchée entre le Midi-toulousain et les Pyrénées, voire dépassée le long du piémont. Même chose pour ce jeudi, avant les développements d’averses localement orageuses. Ces températures maximales sont généralement 5 à 6 degrés au-dessus des normales saisonnières. De manière générale sur le pays, l’ambiance continue de se radoucir. Sur la moitié nord, les maximales de cet après-midi varient entre 13 et 16 °C (1 à 3 degrés au-dessus des normales), et la barre symbolique de 20 °C est également atteinte sur les régions de la Méditerranée.
Cette douceur va encore persister dans le Sud-Est. En revanche, sur le reste du pays, les températures vont fortement chuter avec un changement de masse d’air.
Risque d'avalanches dans les Alpes
Ces pluies soudaines et accompagnées d’une grande douceur ont déstabilisé le manteau neigeux dans les Alpes. Bien qu’une accalmie est prévue pour la journée de jeudi sur les massifs alpins, le risque d’avalanches est marqué sur les Savoies particulièrement dans le secteur de la Haute Maurienne. Ce risque va d’ailleurs s’accentuer ce week-end en raison de fortes chutes de neige attendues à partir de cette nuit.
Vents violents
La prudence est également de mise en raison de vents violents attendus. Le vent est déjà soutenu aujourd’hui, sur de nombreuses régions (50 à 70 km/h), notamment sur l’Ouest, mais les rafales vont nettement se renforcer à l’approche de la nouvelle perturbation associée à la tempête Larisa (actuellement sur le sud de l’Irlande).
Entre cette nuit, et demain, des pointes plus de 100 km/h sont à craindre, en particulier près de la façade atlantique et sur les régions méditerranéennes, mais aussi sur les crêtes du relief.
Le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes côte d’Azur et la Corse seront particulièrement exposées à ce vent d’ouest (notamment la tramontane), jusqu’à samedi. Les rafales pourront dépasser 120/130 km/h (des pointes encore plus fortes sont à craindre sur les caps exposés, et le relief).