Le 10 mars ce sera la La journée mondiale du pyjama
Eh bien non, ce n'est pas un gag, c'est même tout à fait sérieux. En fait, il faudrait citer l'intitulé complet : La journée mondiale des pyjamas en soutien aux enfants malades...
Solidarité
L'origine de cette journée est à aller chercher outre-Quiévrain. C'est en effet une initiative de Bednet & Take Off, les partenaires des Diables Rouges (ndlr : l'équipe de football de Belgique), en signe de solidarité avec les jeunes malades qui ne sont pas en mesure d'aller à l'école, qui suivent les cours par ordinateur et pour lesquels le pyjama est la tenue la plus utilisée.
C'est le deuxième vendredi du mois de mars qui a été retenu pour cette manifestation, elle a eu lieu le 11 mars en 2022 et aura donc normalement lien le 10 mars en 2023.
Alors on participe ?
En Belgique, l'association porteuse du projet organise chaque année un grand concours photo sur le sujet.
Le Jour J, le responsable prend une photo originale de sa classe/école (en pyjama) et charge la photo sur la plateforme de l'asso.
Ensuite : place aux votes, la meilleure photo est celle qui réunit le plus de suffrages bien entendu !
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste et chacun est bien entendu invité à partager sa photo en pyjama sur Facebook et sur Instagram.
Vers une mondialisation ?
Vous l'avez remarqué, cette belle initiative se limite pour le moment à la Belgique. Peut-être que d'autres pays, d'autres écoles, d'autres enfants seront touchés par l'idée et organiseront à leur tour une manifestation dans leur pays.
Un site à visiter : www.hospichild.be