Mobilisation contre la réforme des retraites : quels sont les secteurs engagés dans des grèves reconductibles ?
Dans l'énergie, les transports ou les déchets, les salariés sont appelés à poursuivre les blocages au moins jusqu'à la fin de la semaine pour tenter d'obtenir le retrait du projet de loi.
Selon France Info :
Aucune date de fin n'est pour l'instant prévue. Dans plusieurs secteurs clés de l'économie, les syndicats ont appelé à des grèves reconductibles. Après une sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites mardi, des grévistes poursuivent le mouvement, mercredi 8 mars, et les jours suivants.
Dans les raffineries ou les transports, les salariés sont appelés à débrayer. Ils se réunissent en assemblée quotidiennement pour décider de la reconduction du mouvement. Franceinfo fait le point sur les secteurs concernés.
Raffineries : les expéditions toujours bloquées
Tous les salariés du secteur de l'énergie sont appelés à la grève reconductible. Les raffineries, avec les sites de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos, sont donc affectées par ce mouvement social. Mardi, les sept raffineries et bioraffineries en activité en métropole étaient en grève. Et le mouvement se poursuit. "L'ensemble des raffineries sont en arrêt d'expédition, c'est-à-dire qu'il n'y a pas une goutte de carburant qui sort depuis hier matin [mardi], et pour certaines depuis avant-hier midi [lundi]", a assuré Emmanuel Lépine, secrétaire général de la fédération CGT-Chimie, mercredi sur France Inter...