Quatre questions sur le Service national universel, que l'exécutif veut rendre progressivement obligatoire
Selon France Info : Après une première phase d'expérimentation et deux ans de fonctionnement sur la base du volontariat, ce dispositif s'étend petit à petit à tous les adolescents de 15 à 17 ans. Le ministre de l'Education souhaite le rendre obligatoire dans six départements, avant de le généraliser.
Les prochaines générations de lycéens pourraient bientôt avoir un nouveau point commun : être parties en "séjour de cohésion", le terme utilisé pour désigner les sessions du Service national universel (SNU). Lancé en 2019 sur une idée d'Emmanuel Macron, ce dispositif qui repose pour l'instant sur le volontariat pourrait être rendu obligatoire pour chaque classe d'âge.
Le chef de l'Etat avait déclaré vouloir poser "les premiers jalons" du SNU généralisé en 2023, avant de formuler, lors de ses vœux aux armées en janvier, son souhait de former ainsi une "nation d'âmes vives" face "à l'inattendu". Selon une note du ministère de l'Education que franceinfo a pu consulter, jeudi 2 mars, Pap Ndiaye veut d'abord rendre le SNU obligatoire dans six départements, tandis que l'Elysée promet des arbitrages sur le sujet pour le printemps.
1 Quel est l'objectif du SNU ?
Difficile de ne pas voir dans le SNU un écho du service militaire obligatoire, abrogé en France en 1997. Depuis cette époque, "la remise en vigueur d'une forme de service permettant le brassage social et le rattrapage scolaire" est une "préoccupation récurrente" dans le débat public, souligne un rapport sénatorial datant de juin 2022............................ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/service-national-universel/quatre-questions-sur-le-service-national-universel-que-l-executif-veut-rendre-progressivement-obligatoire