Guerre en Ukraine : quatre questions sur Stepan Bandera, figure historique présentée par la propagande russe comme le symbole de la "nazification" du pays
Le personnage, très polémique, est l'épouvantail agité par la Russie pour justifier la nécessité d'une "dénazification" de l'Ukraine. Stepan Bandera, un leader nationaliste ukrainien coupable de collaboration avec l'Allemagne nazie, a été mentionné une vingtaine de fois par le compte Telegram du ministère des Affaires étrangères de Russie depuis le début de la guerre. Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, l'a encore martelé lors d'un discours de propagande prononcé (en anglais) le 10 février, affirmant que les autorités de Kiev sont les "successeuses de Stepan Bandera".
Selon une communication du ministère datée mois de mai (en russe), "le culte de Bandera" fait "partie intégrante du système éducatif de l'Ukraine moderne". En septembre, Maria Zakharova (en russe), porte-parole de la diplomatie russe, rappelait encore que le chef nationaliste a été "complice de l'Holocauste" durant la Seconde Guerre mondiale. Pour Sergueï Lavrov, la glorification (en russe) de Bandera est donc une preuve que le gouvernement ukrainien encourage le "néo-nazisme".
Quel a été le rôle de Stepan Bandera dans l'histoire de l'Ukraine ? Pourquoi cette figure historique très controversée est-elle effectivement commémorée aujourd'hui par les Ukrainiens ? Doit-on y voir la démonstration d'une fascisation du gouvernement de Kiev, comme l'avance le gouvernement russe ? Franceinfo revient en quatre questions sur la place particulière que le leader nationaliste occupe dans l'Ukraine contemporaine, en s'appuyant sur l'expertise de plusieurs historiens et d'un éminent représentant de la communauté juive en Ukraine.
1 Qui est Stepan Bandera ?
Stepan Bandera est né en 1909 en Galicie............................. Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-quatre-questions-sur-stepan-bandera-figure-historique-presentee-par-la-