Guerre en Ukraine : ce que contient le nouveau plan de sanctions de l'Union européenne contre la Russie
Selon France Info : Ce dixième train de sanctions visant Moscou depuis le début de la tentative d'invasion russe a été approuvé vendredi, date anniversaire de l'offensive.
Comment faire reculer Vladimir Poutine et ses troupes ? La question continue de se poser, un an après le lancement par l'armée russe d'une tentative d'invasion de l'Ukraine. L'Union européenne a adopté une nouvelle série de sanctions à l'encontre de la Russie, visant à saper ses capacités militaires et à augmenter la pression sur son économie, à l'occasion de la date anniversaire de l'offensive, vendredi 24 février. Ce dixième plan, d'une envergure jamais atteinte depuis le début de la guerre selon la Commission, a été formellement adopté samedi. Franceinfo vous résume ses principales mesures.
Des entités iraniennes sanctionnées pour la fabrication de drones
Toutes les cibles de Bruxelles ne se trouvent pas en Russie. Parmi les entités concernées par ce nouveau train de sanctions, on trouve sept organisations iraniennes, détaille la Commission européenne (en anglais). Toutes "fabriquent des véhicules aériens militaires sans équipage", c'est-à-dire les drones explosifs iraniens que Téhéran fournit à Moscou pour équiper son armée en Ukraine. Ce qui souligne l'importance de ces drones kamikazes pour l'armée russe.