"En entendant des explosions j'ai compris que c'était pour de vrai" : quatre habitants racontent le jour où la Russie a envahi l'Ukraine
Selon France Info :
Une professeure de français à Kiev, une bénévole ukrainienne à Kharkiv, un expatrié français à Tchernihiv et un entrepreneur ukrainien vivant dans l'est du pays témoignent auprès de franceinfo, un an après le début de la guerre.
C'était un matin d'hiver. Le 24 février 2022, date de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Christian Matuszewksi, expatrié français, partait faire une livraison dans l'un des endroits les plus exposés, à Tchernihiv, au nord de la capitale. Clémence Le Comte enseignait au lycée français Anne de Kiev. Elle s'était mise au vert pour échapper aux missiles. Pasha Bilov possédait un petit atelier de couture à Kharkiv, dans l'Est. Maria Zaytseva était enceinte de cinq mois et a été complètement prise de court. La vie de ces quatre hommes et femmes, Français ou Ukrainiens, a basculé du jour au lendemain. Ils retracent ce moment pour franceinfo.