Affaire des respirateurs Philips : "On remet nos vies à ces gens-là, donc on s'attend à ce qu'ils nous fournissent de la qualité", dénonce une association de malades
L'industriel néerlandais a lancé, en 2021, un rappel mondial de ces respirateurs, notamment utilisés contre l'apnée du sommeil, soupçonnés d'être cancérogènes. Christian Trouchot, administrateur de la Fédération regroupant des associations de malades insuffisants ou handicapés respiratoire, reproche au groupe de ne pas avoir respecté ses engagements.
Selon France Info :
"On remet nos vies à ces gens-là donc on s'attend à ce qu'ils nous fournissent de la qualité", lance Christian Trouchot, administrateur de la FFAAIR, la Fédération regroupant des associations de malades insuffisants ou handicapés respiratoires et signataire de la lettre envoyée par France Asso Santé à l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
Dans cette lettre, les signataires demandent des sanctions contre Philips pour ne pas avoir tenu ses engagements et son calendrier de remplacement des respirateurs potentiellement cancérogènes. "A la date d'aujourd'hui, on va peut-être déclencher des cancers dans 5, 10 ou 15 ans ? Qui pensera encore à l'affaire Philips ? Plus personne", déplore Christian Trouchot qui ajoute : "On reste dans le flou le plus total."
franceinfo : que reprochez-vous précisément à Philips à propos de ce rappel ?
Christian Trouchot : Le 12 décembre dernier, il y avait eu une visioconférence avec les parties prenantes : les médecins, les prestataires, Philips, nous les patients et l'ANSM. Des engagements avaient été pris, avaient été imposés à Philips lors de la police sanitaire en février 2022 et on n'a pas de résultat à la date d'aujourd'hui.........