En Argentine, l'inquiétante vague de naissances russes
Selon Orange.fr :
Des femmes russes font le voyage jusqu’en Argentine pour accoucher afin d’obtenir, grâce au droit du sol, le passeport local, fait savoir "Le Monde".
Le nombre de naissances russes en Argentine est en plein boom depuis le deuxième semestre 2022, selon Le Monde. Le Gouvernement s’inquiète d’une potentielle dérive mafieuse.
À l’hôpital Fernandez de Buenos Aires, sur 122 naissances en décembre, 37 bébés étaient russes. Pareil pour la clinique privée Finochietto, elle aussi située dans la capitale argentine. Sur 170 accouchements au mois de décembre, 50 concernaient des femmes russes.
« Exposer l’armée russe à un tel désastre rend un coup d’État possible »par Le Point Abonnés
La prise en charge dans le système public est totalement gratuite. Et, grâce au droit du sol, les nouveau-nés reçoivent automatiquement un passeport argentin. Ce document ouvre la porte de 171 pays, sans visa, contre 52 pour la Russie. Les parents de l’enfant né en Argentine peuvent immédiatement déposer une demande de résidence avant de présenter un dossier de naturalisation pour obtenir également un passeport argentin.
"Tourisme de naissance"............ Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/en-argentine-l-inquietante-vague-de-naissances-russes-magic-CNT000001ZjCx0.html