La Métropole de Montpellier, présente au Salon International de l'Agriculture 2023
La Métropole sera présente pour la première fois au Salon International de l'Agriculture qui se déroule du 25 février au 5 mars 2023 Porte de Versailles à Paris, l’occasion d’y présenter son stand « Destination Vignobles de Montpellier ».
Avec près de 10 000 hectares de surface agricole utile (soit 1/4 du territoire), 472 exploitations dont 1/5 en bio, Montpellier Méditerranée Métropole est située au cœur de la première région viticole du monde, l'Occitanie, qui assure à elle seule, 33% de la production française de vin et se classe deuxième de France en matière d'emploi agricole. À l'échelle des 31 communes, la viticulture représente 70% de l'activité agricole.
Autant d'atouts qui font que, pour la première fois, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de tenir un stand au Salon International de l'Agriculture (SIA).
Second salon national en termes de fréquentation (derrière le Salon de l'Automobile) avec 700 000 visiteurs chaque année, le SIA est une opportunité de mettre en lumière, pendant 9 jours, la politique agroécologique, alimentaire et viticole engagée par Montpellier Méditerranée Métropole, seule métropole française à avoir un stand à son nom dans le salon.
Les temps forts à découvrir sur le stand de Montpellier Méditerranée Métropole
Les 27 et 28 février, la Métropole de Montpellier vous invite à découvrir son stand "Le vin, une ambition capitale pour Montpellier".
Programme :
Lundi 27 février 2023 à 16h30 : Présentation de la "Destination Vignobles de Montpellier"
Depuis le 14 mars 2022, Montpellier Méditerranée Métropole est labellisée "Vignobles & Découvertes", une reconnaissance mettant en lumière le patrimoine œnoculturel unique du territoire reconnu sous l’appellation "Destination Vignobles de Montpellier".
Sa signature "De saveurs en savoirs" et son identité graphique mettent en lumière son positionnement unique autour du patrimoine scientifique et botanique, à l'image d'un territoire mêlant traditions et modernité.
Lundi 27 février 2023 à 17h : Temps inaugural
2 chefs étoilés seront présents sur le stand de la Métropole, lundi 27 février à 17h :
- Jacques POURCEL pour le restaurant "Le Jardin des Sens",
- Laurent CHERCHI pour le restaurant "Reflet d'Obione".
Ils travailleront tous deux des plats qui allieront mets et vins issus de la Métropole, en direct devant le public.
3 vignerons seront présents à cette occasion :
- Le Château de l'Engarran qui travaille avec le restaurant "Le Jardin des Sens",
- Le Domaine Le Clos d'Elle qui travaille avec le restaurant "Reflet d'Obione"
- Les Compagnons de Maguelone qui viendront, quant à eux présenter, pour la première fois, les vins issus du Domaine du Grand Puy (Folie montpelliéraine du XVIIe siècle) :
Mardi 28 février 2023 à 10h : Présentation de la Déclaration de Nantes
La déclaration de Nantes symbolise un nouvel engagement de Montpellier Méditerranée Métropole en faveur d'une transition alimentaire et agricole plus durable. Pionnière en matière d'agroécologie et d'alimentation durable, la Métropole a initié les premières "Assises territoriales de la transition agroécologique et de l'alimentation durable", un événement professionnel qui met en avant, tous les 2 ans, les initiatives et les stratégies territoriales en faveur d'une agriculture et d'une alimentation plus responsables.
L'objectif ? Rendre plus lisible la politique agroécologique et alimentaire auprès du grand public, le sensibiliser et l'orienter vers le bon et le local.
Les 12 et 13 septembre 2022, les assises de l'agroécologie et de l'alimentation durable de Nantes ont enregistré plus de 800 personnes et ont été l'occasion de produire une déclaration commune autour de 7 valeurs et engagements, la "Déclaration de Nantes".
En présence de Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et des représentants de l'association "Terres en villes", le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d'agglomérations.
À noter que Montpellier accueillera à nouveau les "Assises territoriales de la transition agroécologique et de l'alimentation durable" en 2024.