Février 2012 : une vague de froid exceptionnelle en France
Même si actuellement les conditions sont anticycloniques, les températures ne descendent pas aussi bas que lors de la dernière forte vague de froid que notre pays a connue. En effet, du 1er au 13 février 2012, la France connaissait une vague de froid exceptionnelle qui avait touché l'ensemble du pays.
Un froid intense
Au cours des premiers jours de février, un puissant anticyclone positionné de la Scandinavie à la Russie s'est progressivement étendu vers l'Europe occidentale apportant sur ces régions des masses d'air continentales extrêmement froides. Le froid s'est intensifié, les sols enneigés jouant un rôle d'accélérateur du refroidissement nocturne. Entre les 4 et 12 février, des températures de -10 °C à -14 °C ont été observées quotidiennement sur plusieurs régions, localement jusqu'à -16 °C voire -18 °C. Dans ces conditions, les journées sans dégel ont été fréquentes dans l'intérieur du pays, y compris dans la moitié sud.
Durant cet épisode, les températures très basses se sont accompagnées d'un vent souvent soutenu qui a considérablement accru la sensation de froid, ainsi que de chutes de neige jusqu'à basse altitude n'épargnant pas même les régions méditerranéennes.
Cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947.....
En savoir plus : https://meteofrance.com/magazine/meteo-histoire/les-grands-evenements/fevrier-2012-une-vague-de-froid-exceptionnelle-en-france