Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 3 février
Selon France Info : Volodymyr Zelensky a affirmé qu'il était "possible" d'engager cette année les discussions officielles en vue de l'adhésion de son pays à l'UE, tandis que les Etats-Unis, la France et l'Italie ont promis de livrer des armes de plus longues portée.
La journée du vendredi 3 février a été marquée par l'annonce de livraison d'armes de la part des Etats-Unis, qui vont envoyer des roquettes de plus longue portée à l'Ukraine, ainsi que de la France et de l'Italie, qui vont fournir un système de défense antiaérienne de moyenne portée. Par ailleurs, Berlin a autorisé ses industriels à livrer des chars de combat Leopard 1 qu'ils possèdent en réserve.
De son côté, le président du Conseil européen, Charles Michel, a affirmé que "le futur de l'Ukraine est avec l'UE", à l'issue d'un sommet qui s'est tenu à Kiev. La rencontre portait notamment sur le processus d'adhésion de l'Ukraine au groupe des 27.
L'Ukraine va obtenir des armes occidentales de plus longue portée
Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 2,2 milliards de dollars, incluant des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne, a affirmé le Pentagone..............
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-vendredi-3-fevrier