Sommet européen à Kiev : "C'est le moment pour l'Europe d'accélérer", plaident des Ukrainiens qui souhaitent "faire partie de l'UE le plus rapidement possible"
Un sommet Union européenne-Ukraine historique et inédit se tient vendredi 3 février à Kiev. La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et d’autres membres de l’exécutif dont Josep Borrell le chef de la diplomatie européenne font le déplacement pour afficher le soutien des 27 à l’Ukraine.
Selon France Info : Un geste fort, historiquement inédit : un sommet Union européenne-Ukraine se tient à Kiev vendredi 3 février avec, pour premier enjeu, d’adresser un signal important, à Moscou, lui montrer que l’Europe est au chevet de l’Ukraine, que Kiev fait partie de la famille européenne. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée jeudi accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d'une quinzaine de commissaires européens. "C'est bon d'être de retour", a-t-elle tweeté.Bruxelles s’est engagé à former 30 000 soldats ukrainiens, soit deux fois plus que prévu, et à renforcer les liens pour permettre un meilleur accès au marché intérieur. La reconstruction du pays après la guerre sera également abordée, tout comme la manière de juger les crimes de guerre commis par l’armée russes. .............