Le 3 février ce sera la Journée internationale sans paille
Les journées mondiales dont l'objectif est de lutter contre une source identifiée de pollution se multiplient et celle-ci n'échappe pas à la règle.
Bas les pailles !
C'est le 3 février 2018 qu'a eu lieu la toute première Journée internationale sans paille. Elle a été lancée par par un collectif d'associations en partenariat avec le projet Bye Paille porté par l'association "Low Carbon City" qui vise -comme son nom l'indique- à réduire l'empreinte carbone de la consommation humaine.
Son objectif est simple : sensibiliser en une journée le plus grand nombre de personnes à la pollution plastique en initiant un geste simple : mon soda, servez-le sans paille... ce petit tube de plastique, fort peu utile au demeurant, est très facilement jeté au sol, sur la plage, dans la nature, créant ainsi une pollution visible et non bio dégradable importante.
La mobilisation démarre
En 2018, plus de 35 pays ont participé à la Journée Internationale sans paille. Combien y en aura-t-il en 2022 ?
Et la loi suit...
L'interdiction des pailles est une directive européenne autour du plastique à usage unique, elle a été adoptée en mars 2019 et le mise en application a pris effet le 3 juillet 2021 en France (le temps de finir son verre certainement).
Un site à visiter : www.plastif.com