Crise du logement : des mal-logés plus nombreux, vulnérables, pas assez aidés… Ce qu'il faut retenir du rapport de la Fondation Abbé-Pierre
Les mal-logés sont de plus en plus nombreux. Et plus vulnérables face à l'inflation. C'est la double alerte lancée par la Fondation Abbé-Pierre dans son rapport annuel présenté mercredi 1er février. L'organisation estime à 330 000 le nombre de personnes sans domicile en France, soit 30 000 de plus qu'en 2022. Dans cette 28e édition, la Fondation dénonce notamment l'insuffisance des efforts mis en place par l'Etat face à la flambée des prix et étudie pour la première fois la vulnérabilité des femmes face aux risques de mal-logement. Voici ce qu'il faut retenir de ce rapport.
Plus de 4 millions de mal-logés
Au total, la Fondation estime à 4,15 millions le nombre de personnes mal logées en France. Ce chiffre inclut les personnes sans logement personnel, vivant dans un lieu beaucoup trop petit pour elles ou sans le confort de base (cuisine, toilettes, chauffage, etc.).
Parmi les plus précaires, le nombre de personnes sans domicile est aussi en nette augmentation depuis dix ans : il a plus que doublé, selon la Fondation Abbé-Pierre, qui évalue leur nombre à environ 330 000 aujourd'hui. Dans le détail, ce chiffre englobe les 200 000 personnes en hébergement d'urgence, 110 000 migrants en centre d'accueil ou en hébergement pour demandeurs d'asile, ainsi que 27 000 personnes sans abri, dormant dans la rue.