Deuxième round de la mobilisation contre la réforme des retraites
L'ESSENTIEL SELON Orange.fr
• Les organisations syndicales espèrent réunir au moins autant de participants que le 19 janvier (entre 1,2 et 2 millions), dans un contexte où l’opposition à ce projet progresse dans l’opinion.
• La grève s'annonce très suivie dans les transports et à l'école. Air France va annuler un vol court et moyen-courrier sur dix, mais les liaisons long-courrier ne seront pas affectées.
Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, prévoit que la moitié des enseignants du premier degré seront grévistes. Une source dans les services de renseignement s'attend à 1,2 million de manifestants au niveau national "en fourchette haute dont 100.000 à Paris, avec 240 cortèges ou rassemblements prévus".
• Onze mille policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France, dont 4.000 à Paris, pour encadrer les manifestations. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a exprimé le voeu que les protestations se déroulent "dans les mêmes conditions sans incident grave" que la précédente mobilisation.
• Lundi, les députés ont afflué en commission, pour l'examen du projet de loi très contesté, avec des oppositions de plus en plus remontées face à la fermeté sans faille affichée par le gouvernement.
En commission, les échanges pourraient être particulièrement tendus mardi, pour ce jour de mobilisation interprofessionnelle nationale.
• Le ton est monté d'un cran, après que la Première ministre Élisabeth Borne a assuré dimanche que le report de l'âge légal de départ à 64 ans n'était "plus négociable".
17h05 : "J'ai l'impression de revivre les 'gilets jaunes', tranche Marine Le Pen, qui en rejette la faute sur le gouvernement. "Pour l'instant, la seule qui eu un comportement qui met le chaos, c'est la première ministre."
17h : quelques échauffourées éclatent entre les forces de l'ordre et plusieurs dizaines d'ultras, à mi-parcours de la manifestation. Au carrefour du boulevard Montparnasse et du boulevard Raspail, quelques dizaines de personnes cagoulées et vêtues de noir ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène
16h10 : La CGT revendique la présence de 500.000 personnes dans le cortège parisien. Le chiffre des autorités n'est pas encore disponible. Lors de la précédente journée de mobilisation le 19 janvier, le syndicat avait dénombré 400.000 participants dans la capitale, contre 80.000 selon le ministère de l'Intérieur.
En savoir plus sur : https://actu.orange.fr/france/en-direct-deuxieme-round-de-la-mobilisation-contre-la-reforme-des-retraites-magic-CNT000001Y3j0y.html