Les 50 projets qui vont rythmer la candidature "Capitale européenne de la culture" jusqu'en décembre
Les dossiers retenus après l’appel à projets lancé dans le cadre de “Montpellier-Sète, capitale de la culture 2028”, ont été présentés ce jeudi 8 septembre, à Agde, dans les jardins du Château Laurens. Michael Delafosse, maire de Montpellier, Gilles D’Ettore, 1er magistrat de la ville d’Agde, accompagnés de Jeanne Corporon, adjointe au maire de Sète François Commeinhes, et Claire Fita, vice-présidente de la région déléguée à la culture, se sont retrouvés pour cette date très symbolique.
Porté par Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée, ce premier appel à projets reflète en effet toute l’ambition de la candidature de Montpellier-Sète au titre de capitale européenne de la culture 2028. Quelque 142 communes partenaires sont rassemblées et avancent main dans la main pour encourager et soutenir les actions artistiques, culturelles et patrimoniales pour tous les publics.
Retrouvez toute la programmation ici
De randonnées culturelles en milieu naturel à la numérisation d’œuvres urbaines, de performances en déambulations, d’expositions en résidences, de parcours en conférences, chaque projet célèbre les grands axes de la candidature de Sète-Montpellier 2028, faisant naturellement écho à sa dimension européenne. Certains illustrent le rapport au temps, à l’histoire et au patrimoine quand d’autres projettent dans l’avenir, faisant toute sa place à la jeunesse, comme ce fut le cas à Sète, lors de la grande déambulation de la jeunesse, dans l’ensemble du centre-ville, le 5 août dernier.
Cet appel à projets, doté d’un budget de 700 000 euros, participe à la démarche de co-construction de la candidature engagée sur le territoire. Le 12 juillet dernier, 50 projets ont ainsi été retenus. Parmi eux, “la parade de la jeunesse européenne” à Sète qui représentait le premier d’une longue série, jusqu’à décembre 2022, date de remise du dossier de pré-candidature à partir duquel quatre villes « finalistes » seront alors sélectionnées pour le “tour” suivant.
La relation que notre territoire entretient à l’eau qui nous relie, au paysage, ou encore à l’impératif écologique, est aussi au cœur de nombreuses propositions. La question de la manière de faire société, d’être ensemble est, elle aussi, particulièrement présente dans cette programmation. Enfin, le « grand dehors », la manière d’habiter l’espace public et la transformation de la ville par la culture sont également des thématiques clefs de Sète-Montpellier 2028, qui prendront corps lors de ces différentes manifestations.
Ces projets, qui se déroulent en 2022, portés par les actrices et les acteurs du territoire, participeront à la vie artistique et culturelle en dialogue avec les nombreuses initiatives déjà existantes. Ils permettront au plus grand nombre d’y assister, d’y participer… et de faire ainsi vivre Montpellier 2028 !