Mort de la reine Elizabeth II : sacre de Charles, veillée funéraire, jours de deuil… Que va-t-il se passer maintenant ?
Selon France Info :
Après le décès de la reine d'Angleterre, jeudi, l'opération "London Bridge" est mise en place pour assurer le bon déroulement de ce deuil exceptionnel.
Elizabeth II est morte jeudi 8 septembre, à l'âge de 96 ans. Plongé dans un deuil par nature extraordinaire, le Royaume-Uni n'avait pas pleuré de monarque depuis le décès du père de la reine, George VI, emporté par une thrombose coronaire en février 1952, après quinze ans de règne. Le monde a changé depuis les années 1950, tout comme le protocole funéraire. Cependant, le programme des jours à venir a déjà été répété, minuté et organisé comme un ballet funèbre.
>> Mort de la reine Elizabeth II : suivez en direct les dernières informations et les réactions après le décès de la souveraine
De la formulation exacte de l'annonce de la mort de la reine, communiquée simultanément aux agences de presse du monde entier, jusqu'à son enterrement dans une sépulture de la chapelle Saint-George, au château de Windsor, rien n'a été laissé au hasard et à l'improvisation. L'opération "London Bridge", le nom de code donné par les autorités britanniques au protocole suivant le décès de la reine d'Angleterre, a régulièrement été éprouvée et mise à jour depuis les années 1960, expliquait en 2017 The Guardian (en anglais). Mais aujourd'hui, fini les répétitions.