Crise de l'énergie : que risque la France avec la suspension par Gazprom des livraisons de gaz russe ?
Si les autorités se veulent rassurantes sur la capacité de la France à se passer du gaz russe cet hiver, la situation en matière d'approvisionnement et de coût ne devrait pas s'améliorer en 2023. Loin de là.
Selon France Info : Les robinets de Gazprom vers Engie sont désormais coupés : le géant russe de l'énergie a "complètement" suspendu, jeudi 1er septembre, ses acheminements de gaz à destination des infrastructures du groupe français. Cette décision, que Moscou justifie par des livraisons impayées côté tricolore, tarit un peu plus les flux de gaz russe vers la France, six mois après le début de la guerre en Ukraine. Et aggrave la crise de l'énergie à laquelle les autorités préparent les Français pour cet hiver, alors que les prix de gros de l'électricité s'envolent.
Cette suspension des livraisons de gaz de Gazprom à Engie "n'est pas une bonne nouvelle, mais ce n'est pas une nouvelle absolument catastrophique", assure auprès de franceinfo Julien Teddé, dirigeant d'Opéra Energie, une entreprise de courtage. En premier lieu, "il n'y aura pas de coupure de gaz sur les ménages" dans les prochains mois, a réaffirmé Elisabeth Borne sur France Inter, jeudi matin........... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/crise-de-l-energie-que-risque-la-france-avec-la-suspension-des-livraisons-de-gaz-russe-de-