Le débat sur la suspension des visas délivrés aux ressortissants russes par les pays de l'UE
Réunis à Prague, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se penchent sur un durcissement de la délivrance de visas de court séjour pour les Russes. Cette proposition, que la Pologne et les pays baltes veulent porter jusqu'à une interdiction, ne fait pas l'unanimité.
Selon France Info :
L'Union européenne va-t-elle faire un pas de plus vers une rupture totale avec la Russie et ses ressortissants ? Mardi 30 et mercredi 31 août, les ministres des Affaires étrangères de l'UE sont réunis à Prague (République tchèque) pour aborder la délicate question des visas de court séjour accordés aux citoyens russes, que plusieurs pays veulent interdire. Toutefois, cette mesure radicale est loin de faire l'unanimité de Lisbonne à Tallinn, en passant par Bruxelles. Explications.
De quoi débattent les représentants de l'Union européenne ?
A Prague, la présidence tchèque de l'Union européenne a mis à l'ordre du jour d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères une question brûlante, six mois après le début de la guerre en Ukraine : faut-il arrêter de délivrer aux ressortissants russes des visas de court séjour au sein des pays de l'UE, dont ils sont plusieurs centaines de milliers à profiter ?
En 2021, les Russes étaient les plus nombreux à demander des visas de court séjour aux 26 pays de l'espace Schengen. Sur environ trois millions de demandes reçues, 536 000 concernaient des ressortissants russes, selon la Commission européenne (lien en anglais). Ces visas permettent de séjourner dans l'espace Schengen pendant un maximum de 90 jours par période de six mois, quel que soit le motif (tourisme, études, voyages d'affaires...).... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-on-vous-explique-le-debat-sur-la-suspension-des-visas-delivres-par-les-pays-de-l-ue-aux-russes_5333818.html